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Vue d’ensemble

Contexte

L’industrie canadienne de l’alimentation et des fruits et légumes est diversifiée, allant des grands détaillants aux petites entreprises produisant des biens pour les marchés locaux. Tous sont confrontés au défi de réduire l’impact des emballages sur notre environnement commun. Le développement d’outils de prise de décision en matière d’emballage guidant l’industrie fournit des ressources permettant de faire les choix les plus durables en matière d’emballage, compte tenu des technologies d’emballage actuelles et émergentes et de l’état des systèmes de gestion des déchets au Canada.

Sous l’impulsion de l’industrie des fruits et légumes du Canada

Depuis 2019, le groupe de travail sur l’emballage de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes dirige les efforts visant à faire progresser l’adoption d’options d’emballage durables pour l’industrie canadienne des fruits et légumes. Grâce à une combinaison de produits d’information, de séminaires industriels et d’efforts continus pour partager les meilleures pratiques du secteur, le groupe de travail sur l’emballage de l’ACPM a contribué à façonner la conversation autour de l’emballage durable pour les produits frais. Le groupe de travail sur l’emballage de l’ACPM a identifié le besoin d’outils d’aide à la décision en matière d’emballage pour soutenir l’industrie des fruits et légumes dans sa recherche de solutions d’emballage durables. Ce guide est la réponse à ce besoin.

Soutenu par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

L’élaboration de ce guide est soutenue par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Programme canadien de priorités stratégiques en agriculture (PCPS). Le programme soutient la participation du secteur agricole canadien aux objectifs de croissance et de politique du gouvernement du Canada en investissant dans la conception, le développement et la mise en œuvre par le secteur d’outils et de stratégies permettant de répondre aux opportunités créées par ces objectifs et de les saisir.

Dans le cas de ce guide, les avantages pour le secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels comprennent l’amélioration de la durabilité, le soutien à la planification stratégique et au renforcement des capacités, et l’aide à la résolution des problèmes émergents liés à l’emballage.

Des partenaires stratégiques au service de l’UE

Les défis liés à l’emballage durable ne sont pas propres au secteur canadien des produits frais. De nombreux secteurs sont confrontés à des défis similaires dans l’identification et l’adoption de solutions d’emballage durables. Par conséquent, le groupe de travail sur l’emballage de l’ACPM s’est adressé à des partenaires clés du secteur alimentaire, notamment Food and Beverage Canada, qui soutient ce travail par l’intermédiaire de ses membres.

En outre, les principaux acteurs du secteur des plastiques, tels que le Pacte Plastiques Canada, et les cabinets d’experts-conseils leaders de l’industrie, tels que PAC Global, fournissent des conseils stratégiques et un soutien en ce qui concerne l’état actuel de l’écosystème des plastiques au Canada.

Comment ce guide a été élaboré

Dirigé par le groupe de travail sur l’emballage plastique de l’ACPM, ce guide a été élaboré et alimenté par les contributions directes des principaux acteurs de l’industrie alimentaire et des fruits et légumes. Les groupes consultatifs de l’industrie, qui ont des connaissances sur les principales catégories d’emballages, ont fourni des conseils pour le développement et l’affinement des outils.

Notre objectif

Développer et fournir des ressources qui guideront et soutiendront la prise de décision de l’industrie alimentaire et des fruits et légumes du Canada – en améliorant la durabilité des emballages alimentaires.

Principes directeurs

Afin de garantir que chaque outil de prise de décision en matière d’emballage soit à la fois utile et facile à utiliser pour les acteurs de l’industrie alimentaire et des fruits et légumes, les principes directeurs suivants ont été établis pour guider leur développement.

Une expérience utilisateur efficace

Pour produire une valeur ajoutée à la prise de décision en matière d’emballage, il est essentiel de mettre l’accent sur l’expérience de l’utilisateur. Par conséquent, les outils ont été conçus de manière à être orientés vers l’action, pratiques et faciles à utiliser.

Co-Curation

Compte tenu de l’importance des informations pertinentes provenant de l’ensemble de l’écosystème des plastiques, le guide a été élaboré dans le cadre d’un processus de co-curation, le « co » étant le réseau des participants au projet qui ont fourni un retour d’information et des informations utiles au cours de son élaboration. Les participants ont donné la priorité aux informations les plus pertinentes et à la manière de les rassembler, en évitant de « réinventer la roue » dans la mesure du possible.

Directionnel

Les outils sont conçus pour aider les utilisateurs dans leur processus de prise de décision. Étant donné que chaque contexte commercial est unique, les outils ne sont pas normatifs, mais fournissent plutôt des conseils et des orientations sur ce que les utilisateurs doivent prendre en compte lorsqu’ils évaluent les différentes options d’emballage.

Science du son

Le plan stratégique de l’ACPM donne la priorité à l’utilisation d’informations scientifiques fiables et factuelles dans ses produits d’information. Par conséquent, ce travail fait référence à deux cadres clés :

Basé sur les résultats

Le guide et les outils associés sont conçus pour atteindre des résultats clés en matière de durabilité, notamment

  • permettre et soutenir une économie circulaire (maximiser la circulation des matériaux)
  • la gestion durable des matériaux (maximiser la réduction des impacts négatifs tout au long du cycle de vie d’un système produit-emballage), et
  • une véritable durabilité (équilibre entre les considérations sociales, économiques et environnementales)