VERSION EN DÉVELOPPEMENT – Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à spg@cpma.ca

L’outil des emballages

Contexte

La prise de décision en matière d’emballage durable est un processus de plus en plus complexe. Cela est dû en grande partie au nombre croissant d’options d’emballage durable disponibles, ainsi qu’à l’ensemble des considérations relatives à l’environnement et à l’efficacité de l’emballage.

L’objectif de l’outil interactif d’évaluation des emballages est d’aider les utilisateurs à s’orienter dans ce processus complexe. En aidant l’utilisateur à examiner les différentes options d’emballage durable et en tenant compte de l’ensemble des considérations environnementales et d’efficacité de l’emballage, les outils d’évaluation interactifs visent à fournir une “carte thermique” de l’emballage – un résumé de la manière dont les solutions d’emballage actuelles et potentielles répondent aux considérations requises.

Le cadre décisionnel de l'emballage

Comme indiqué plus en détail dans ce guide, le cadre décisionnel en matière d’emballage combine les catégories d’options d’emballages durables définies par le CEM et les considérations clés en matière d’environnement et d’efficacité de l’emballage, comme indiqué ci-dessous.

Catégories d'options d'emballage durable

  1. Élimination et réduction
  2. Réutilisation et recharge
  3. Contenu recyclé
  4. Recyclabilité et recyclage effectif
  5. Substitution

Considérations relatives à l'environnement et à l'efficacité de l'emballage

  1. Choix du consommateur, disponibilité, accessibilité et commodité
  2. Garantir le respect des réglementations en matière de sécurité alimentaire
  3. Réduire les déchets alimentaires
  4. Coût et retour sur investissement
  5. Étiquetage, stratégie de marque et marketing
  6. Minimiser les émissions de gaz à effet de serre et les autres incidences sur l’environnement
  7. Réduire les déchets plastiques
  8. Réduire la pollution plastique

Le processus d'évaluation des emballages

L’outil interactif d’évaluation des emballages suit un processus en plusieurs étapes pour guider l’utilisateur depuis la définition du contexte jusqu’à l’évaluation, en passant par l’élaboration d’une “carte thermique” d’évaluation pour informer le développement ou la mise à jour d’une stratégie ou d’une feuille de route en matière d’emballages.